Sélectionner une page

WEB SERIE

ILS ONT RÉPONDU

OUI

Découvrez le quotidien de ceux et celles qui ont tout donné pour répondre à l’appel du Seigneur. Des hommes et des femmes, qui sans artifice, présentent leurs joies, leurs difficultés, leurs défis.

LES EPISODES
1. Appelés pour servir

Pour ce premier épisode nous avons suivi la célébration des ordinations qui s’est déroulée le 19 juin 2021 en l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine. Cérémonie pendant laquelle Mgr Matthieu Rougé a ordonné prêtres cinq séminaristes. Les pères Guillaume (44 ans), Raoul (36 ans) et Clément (28 ans) nous y font part de leurs témoignages sur leur vocation, l’image du prêtre qu’ils avaient plus jeunes et sur la joie d’avoir répondu oui à l’appel de Dieu.

2. Métro, boulot, dodo ?

 Nous retrouvons ces jeunes prêtres dans les premiers jours dans leur nouvelle paroisse, nous livrant face caméra ce qu’est leur quotidien d’homme de Dieu. « Joie du don, joie de la rencontre », celle de donner l’absolution dans le sacrement de réconciliation sa place dans l’insondable mystère de l’Eucharistie. « S’il n’y a pas de joie, il n’y a pas de vocation. » Cette joie ne fuit pas la croix mais l’embrasse, car elle est signe de l’annonce de joies plus grandes encore. Messes, confessions, sorties scoutes, rencontres avec les personnes âgées, accompagnement de couples au mariage, pèlerinages… La caméra les suit dans leurs différentes missions, attachées dans le don de soi au service de Dieu. 

3. Vie en communauté

Il y a un monastère au coeur des Hauts-de-Seine. Soeur Marie Madeleine, Bénédictine de Sainte-Bathilde à Vanves nous emmène au sein de la communauté, nous rappelant le centre de leur vocation : « ora et labora ». Prie et travaille, comme l’avait défini dans sa règle Saint Benoît au VIème siècle. Une vie « sous le regard de Dieu ». Vie exigeante, mais prophétique. La soeur nous rappelle que « sans la communauté je ne suis rien ». Cette communauté fait sa joie. Eucharistie, prières, psaumes, artisanat, hospitalité… Nous sentons battre l’âme de ces femmes consacrées au Seigneur, portant les prières du monde.

4. Donner l'amour de Dieu

« La vocation ? C’est un acte d’abandon et de confiance dans le Seigneur. Cet appel est devenu plus fort que tout le reste. » Le P. Geoffroy, curé d’une paroisse du diocèse nous parle avec humilité et joie de sa rencontre avec le Seigneur. Dans son quotidien de prêtre de la communauté de l’Emmanuel, au service des fidèles, des jeunes et de ceux qui s’engagent dans la paroisse, il évoque les grâces reçues dans son ministère.

5. Se donner au peuple

« Vraiment, être prêtre, c’est un bonheur. » C’est par ces mots que le P. Aniceto nous parle de sa vocation. Celle d’un curé en charge d’une paroisse où se rencontrent une multitude de fidèles des quartiers populaires de Nanterre.

SYNOPSIS

Ces personnes consacrées au sein du diocèse de Nanterre ont accepté d’être filmées dans leurs vies de tous les jours et d’être interrogées sur cet appel, auquel ils ont répondu avec simplicité et humilité.

Dans notre diocèse les formes de vocations sacerdotales et religieuses sont multiples et cette année nous vous présentons diverses personnalités qui participent toutes à la plus grande gloire de Dieu. Jeunes prêtres, religieuses ou curés de paroisses, tous, avec leurs sensibilités propres, témoignent de la fécondité de la vocation. Ils souhaitent par leurs témoignages nous sensibiliser pour que chacun soit disponible à l’écoute de l’appel de Dieu.

A destination de celui ou celle qui s’interroge, cette campagne informe que l’Eglise catholique est présente pour l’accompagner dans son discernement et répondre à ses interrogations par l’intermédiaire de l’équipe du service des Vocations du diocèse.
CONTACTER LE SERVICE DES VOCATIONS

Abbé Vincent Hauttecœur, délégué diocésain pour le service des Vocations
Paroisse Saint Jean-Baptiste
1 rue de l’église, 92200 Neuilly-sur-Seine
06 70 82 54 69
01 47 41 01 61

DÉCOUVREZ LES PROPOSITIONS DU SERVICE DIOCÉSAIN POUR LES VOCATIONS :

8 + 11 =